Contacts

2315 Route d’Ugne Maison Barrères Saubrigues 40230
Tel 06 89 95 23 01
Contact email




Rechercher dans ce blog

dimanche 26 août 2012

La pelote basque paye sa tournée

Tous ceux qui le désiraient pouvaient jouer à main nue ou à la pala. (Photo Ch. L.-G.)

Un fronton amovible avait pris place pour deux jours, vendredi et samedi dernier, sur l'esplanade de la plage. De la sorte, Pelote Passion tente de promouvoir ce sport basque pas toujours bien connu, en l'amenant au plus près du public. Il était possible de s'essayer à la main nue ou à la pala.

En raison de la forte chaleur, les volontaires ne sont venus que tardivement dans la soirée. Cette opération Tournée des plages a été initiée il y a un mois environ à Seignosse et va se poursuivre en passant par Arcachon et Mimizan.

Un gala avec des joueurs de haut niveau et quelques champions du monde était aussi proposé. Ainsi, les spectateurs ont pu voir jouer Maïka Elguezabal et Arguia Olçamendy chez les filles et Mathieu Olagaray, Yoan Heguiabehere, Christophe Dardy, Cyprien Lamure et MM. Bidegaray et Schubert chez les hommes. Et pour que l'ambiance basque soit totale, une animation musicale et un marché de produits régionaux étaient aussi sur place.

Par Christine Lescoutte-Gardent
Biscarrosse

mercredi 15 août 2012

Jeudi, le fronton de Mosqueros s'anime

La pelote au fronton de Mosqueros, c'est un spectacle à part entière avec grosse pala, chistera et intermèdes de danses et chants. (Serge Lavielle)
Cancha Depuis quelques années déjà, le Stade salisien et Pelote passion organisent des parties de grosse pala et autres défis au grand chistera sur le fronton de Mosqueros. Ainsi jeudi dernier, près de 280 personnes ont suivi les différents matches, entrecoupés d'intermèdes de danses et chants souletins par La Mauléonaise.

Le Stade salisien donne rendez-vous au public les jeudis 16 et 23 août à partir de 20 h 30 pour d'autres défis. Le 23 août seront, sur la cancha en deuxième partie et à joko-garbi (au chistera petit gant), les jeunes de Saint Martin contre Navarrenx. Une soirée qui débutera par une partie à grosse pala et qui sera animée par les voix d'hommes du choeur salisien l'Orphéon. l

Renseignements et réservations à l'office du tourisme au 05 59 38 00 33

ou sur www.pelote-passion.fr

samedi 11 août 2012

DESSOUS SANS DENTELLES

La Voix Du Nord
PUBLIÉ LE 11/08/2012

Les élus joueront-ils à la pelote basque ?
Ce week-end, des initiations à la pelote basque sont organisées sur la place d'Armes. Parmi les animations proposées par la société Pelote Passion figure le tournoi des personnalités de la ville. Le principe ? Aujourd'hui, à 18 h 30, quatre personnalités seront associées à quatre joueurs de haut niveau, par équipes de deux, et participeront à un tournoi à pala (raquette en bois). Qui parmi les élus présents à Calais en cette trêve estivale participera au tournoi ? Une chose est sûre, Natacha Bouchart, actuellement en vacances, ne sera pas de la partie. Si elle avait été là, le maire de Calais, adepte des joutes nautiques au bassin du Paradis, aurait sans doute relever le défi de la pelote basque.

Bientôt un club de pelote basque à Calais ?
La région Nord-Pas-de-Calais n'est a priori pas une terre où l'on pratique à la pelote basque. Et pourtant... Le département du Nord compte quatre clubs : Lille, Tourcoing, La Madeleine-Marcq et Masny. Par contre, pas l'ombre d'une association dans le Pas-de-Calais. Qui sait, ce week-end, les champions basques donneront peut-être envie aux Calaisiens de manier la pelote et pourquoi pas de créer un club ?
A. DEL.


jeudi 9 août 2012

Tournée PELOTE PASSION...

Cet été, le Pays Basque se délocalise et s’invite sur la route des vacances.
Après le succès de leur opération au Stade de France le 5 mai dernier, l’équipe de l’association Pelote Passion mené par trois champions du monde de pelote basque, sillonnera la France pour initier le public aux joies de ce sport encore méconnu.
Le célèbre fronton mobile* se déplacera pour la première fois à Calais les 11 et 12 août sur la Place d’Armes.
Une partie de pelote basque sans une ambiance familiale et festive c’est comme faire du surf sans vagues ! Il sera accompagné d’un village d’exposants de producteurs basques qui viendront faire découvrir leur région, et leur savoir-faire grâce à un petit marché typique du Sud-Ouest.
Au programme, initiation de pelote basque déclinée sous trois formes : palas (raquette en bois), pelotes éducative, chister (gant de chistéra d’initiation), démonstration par des champions du monde, animations musicale, animations, dégustations de produits Basques…

Dates de la tournée :
11 et 12 août : CALAIS (rdv Place d’Armes)
25 et 26 août : AGEN
1er et 2 sept : CANNES
8 et 9 sept : MARSEILLE
13 au 15 sept : BORDEAUX
4 au 8 oct : SAINT-LO


www.pelote-passion.fr
*Fronton de 7,30 mètres de haut et 12 mètres de large, qui se monte en à peine 45 min, permettant d’initier très facilement le grand public aux joies et plaisirs de la pelote basque.

L'Open des sables se poursuit aujourd'hui

Les demi-finales se poursuivent ce soir à main nue
Tandis que le tournoi de la ville vient de prendre fin avant-hier au soir dans le mur à gauche de plein air des allées marines, l'Open des Sables comptant pour le Tour FFPB Pelote passion prend le relais à l'abri du fronton couvert du stade municipal de Capbreton. Les premières demi-finales se sont déroulées mercredi dernier dans deux spécialités. À main nue, dans le joko berri (demi-trinquet), l'hyper actif Fabien Itoïz d'Urrugne et le solide Beñat Maïtia d'Hasparren ont pris le meilleur sur David Etcheto de Saint-Palais et Fabien Hégui de Biarritz en deux manches 15/7 et 15/13.

Et dans la Coupe des provinces de joko garbi (petit chistera) en mur à gauche, succès du Béarn (Bruno Driolet-Yannick Laberdesque) contre la Basse-Navarre (Beñat Franchesteguy et Bruno Biscay) 15/10, 15/14.

Ce soir à 20 h 30, suite des demi-finales. À main nue, deux équipes basco-landaises s'expliqueront sérieusement. Richard Lavielle de Saubusse aura pour allié Marc Berasateguy d'Ascain et Jean-Philippe Bénesse de Saint-André-de-Seignanx collaborera avec Julien Etcheverry d'Ayherre. Puis, à joko garbi, l'équipe de la Soule (Olivier Laberdesque et Bruno Sistiague) tentera de se qualifier pour la finale de la Coupe des provinces devant celle du Labourd (Ximun Destaillac et Sébastien Etchar). Les finales sont programmées mercredi 22 août.

Mercredis d'Ondres
Dans le mur à gauche du Centre Larrendart, les Mercredis d'Ondres offrent de passionnantes rencontres. Les trois premiers quarts de finale de main nue ont été enlevés par Alain Héguiabéhère et Fabien Olhagaray en trois manches devant David Etcheto et Jean-Philippe Bénesse, par David Bélascain et Beñat Maïtia en deux manches aux dépens de Peio Tellier et Denis Bidegain et par Michel Latchère et Thierry Itoïz contre Xabi Heguiaphal et Éric Larroquette en deux manches.

Ce soir, à 21 heures, la dernière séance de qualification mettra en présence à 20 heures le tandem Bixente Oyhénart-René Dermit et le duo Manu Etchemendy-Fabien Hegui. Demi-finales, les 15 et 22 août. Finale le 29 août.

Publié le 08/08/2012

jeudi 2 août 2012

WEEK-END BASQUE À CALAIS

Samedi 11 et dimanche 12 août, place d’Armes à Calais


Durant ces deux jours, les stands installés place d’Armes proposeront des produits de la gastronomie du Pays Basque et du Sud-ouest (jambons, fromages, piments d’Espelette, confitures…) que vous pourrez déguster mais également quelques produits incontournables comme le linge basque. De 10h à 18h, une initiation à la pelote basque encadrée par le champion du monde Thierry Itoiz sera ouverte à tous.
Des petits tournois se dérouleront toutes les deux heures. Des démonstrations des différentes disciplines qui composent la pelote basque se tiendront également tout au long de la journée.
Le samedi à 19h30 et le dimanche à 14h30, un grand gala « la pelote fait son show » vous époustouflera avec la prestation du groupe de polyphonie basque Kriolinak avec 3 des plus belles voix du Pays Basque, des danses traditionnelles, des parties de pelote à main nue par les meilleurs joueurs du « team pelote passion » dont certains sont champions du monde et de pelote à grand chistéra.