Contacts

2315 Route d’Ugne Maison Barrères Saubrigues 40230
Tel 06 89 95 23 01
Contact email




Rechercher dans ce blog

samedi 25 juin 2011

Tournoi d'Agen

EVENEMENTS SPORTIF AU C.O.J.C.
Samedi 25 juin
Pelote Basque : La Revanche du Titre Mondial (France - Espagne)
Démonstration du n°1 mondial à Main Nue par le Cubain WALTARY

jeudi 16 juin 2011

TOURNOI DE TARBES 16. 17. 18 juin 2011





Spécialtés :
  • Pala Corta
  • Chistera joko garbi
  • Frontenis
  • Paleta Gomme Masculine
 Programme :
 JEUDI 16 JUIN (Mur à Gauche)
           17h30             
                 1/2 finale                        
Paleta Gomme Masculine
 18h30
1/2 finale
Paleta Gomme Masculine
19h30
1/2 finale
Joko Garbi
20h30
1/2 finale
Joko Garbi

VENDREDI 17 JUIN (Mur à Gauche)
        18h30        
1/2 finale
Pala Corta    
19h30
1/2 finale
Pala Corta
20h30
Finale
Joko Garbi

SAMEDI 18 JUIN (Mur à Gauche)
9h - 13h
Tournoi Départemental des Jeunes (Place Libre Mur à Gauche Trinquet)

14h
1/4 finale Ch de France Sénior Nat A
Frontenis
15h
1/4 finale Ch de France Sénior Nat A
Frontenis
16h
1/4 finale Ch de France Sélior Nat A
Frontenis
17h
Revanche Finale P'tits Maestro 2011
Frontenis
17h45
Partie de Démonstration Handisport
Frontenis
18h30
Finale
Paleta Gomme Masculine
19h30
Défi France - Espagne
Main Nue 1x1 en 4 1/2
20h30
Finale
Pala Corta
 SAMEDI 18 JUIN (Place Libre)
15h      
Qualification Ch de Fr. Sénior Nat A                                                  
Paleta Gomme Masculine
16h     
 Qualification Ch de Fr. Sélior Nat A                                                   
Paleta Gomme Masculine

Résultats
CHISTERA JOKO GARBI
  • Jeudi 16 juin
1ère 1/2 finale - 19h30
DRIOLET Bruno - SISTIAGUE Joël (vainqueurs 2 manche à 0)1515
BORDENAVE Nicolas - LAVIE-CAMBO139

 2ème 1/2 finale - 20h30
DESTAILLAC Ximun - PEDOUAN Olivier (vainqueurs 2 manches à 0)1515
FRANCHISTEGUY - ETCHART Sébastien714

  • Vendredi 17 juin - FINALE
DRIOLET Bruno- SISTIAGUE Joël (vainqueurs 2 manches à 1)91510
DESTAILLAC Ximun - PEDOUAN Olivier15108

PALA CORTA
  •  Vendredi 17 juin 
 1ère 1/2 finale - 18h30
MICHELENA - LATXAGUE Christian (vainqueurs 2 manches à 0)2020
CASTERAN Pierre Adrien - BELESTIN Hervé1611

2ème 1/2 finale - 19h30
IRIS Thomas - BREFEL Sylvain (vainqueurs 2 manches à 0)2020
DE ELIZONDO Christophe- CHATELIER Benoit1617

  • Samedi 18 juin - FINALE 20h30

IRIS Thomas - BREFEL Sylvain (vainqueurs 2 manches à 1)192010
MICHELENA - LATXAGUE Christian20191

samedi 11 juin 2011

"Je pense que l'on m'écarte facilement"



21/05/2010
ENTRETIEN/ Christophe DARDY / Responsable de Pelote Passion
Christophe Dardy fait son bonhomme de chemin dans l'organisation de compétition de pelote. Celui qui a créé voilà quelque temps la société Pelote Passion lance cette année le circuit de main nue trinquet dénommé Tour Elite Open. Au programme quatre tournois tous dans des trinquets de verre, Pau, Toulouse, Paris et Oloron, avant une finale au trinquet Moderne de Bayonne en novembre. Les équipes seront constituées chaque fois d'un joueur de l'élite pro et d'un joueur amateur. Ce Tour Elite Open est l'occasion d'évoquer avec Christophe Dardy l'élite pro. Une catégorie qui aujourd'hui se penche sur son avenir depuis que Jean-Michel Idiart a pris du recul.
Le début du Tour Elite Open 2 010 aura lieu à Pau le 3 juin.
Les dates et les affiches sont calées pour Pau. Pour les 24-25 et 26 juin Toulouse c'est sur, sauf qu'il peut y avoir au dernier moment le changement d'un ou deux joueurs puisque en même temps il y a le Tournoi élite pro d'Armendaritz. Après Pau ou Oloron et Paris en octobre ça va se faire même si les dates ne sont pas fixées. Pour la finale à Bayonne j'ai fait la demande à la fédération. J'ai vu avec Philippe Carricart et a priori c'est validé pour une finale de ce tour au trinquet Moderne.
Pourquoi créer une telle compétition ?
L'idée elle est double. Premièrement cette année il y a des championnats du monde et on veut donner la possibilité à tous ces joueurs présélectionnés pour le championnat du monde de jouer avec des joueurs élite en préparation à ces championnats. Donner du temps de jeu dans des parties de haut niveau en étant associé avec des joueurs de l'élite pro. Il y a huit amateurs qui sont les huit présélectionnés. La deuxième idée c'est de préparer quelque part ces joueurs-là pour l'avenir. Parce qu'aujourd'hui l'élite pro a un bon niveau chez les huit premiers joueurs, mais après c'est quand même plus faible. Créer une compétition ou on permet la progression des futurs candidats à l'élite pro. Il y a également l'idée de faire une compétition qui est un sens sportif avec quatre tournois et une sorte de mini-championnat. A la fin, les deux meilleurs joueurs élite pro et les deux meilleurs amateurs, suivant un classement, joueront une finale au trinquet moderne.
Cela ressemble beaucoup à un format que certains joueurs de l'élite pro réclament.
S'ils le voient comme ça tant mieux. C'est quelque chose qui a mis du temps à intégrer leur esprit parce qu'on a laissé quelque part un système un peu fermé avec peu de relève. Mois ça fait très longtemps que je préconise ça : un système sur toute une saison ou on intègre des jeunes avec un classement et une hiérarchie faite par rapport à des résultats sportifs et non par rapport à des gens qui décident qui doit jouer. Je pense qu'aujourd'hui on prend conscience qu'il faut mettre en place un tel système.
Justement l'élite pro est en plein changement, tu connais les exigences de la catégorie et pourtant tu ne prends pas part aux discussions qui se tiennent actuellement au sujet de l'avenir de cette élite pro.
Je n'ai pas été dans le débat parce qu'on ne m'y a pas mis. Je pense que l'on m'écarte facilement lorsque vient ce genre de discussion. Je ne sais pas vraiment pour quelles raisons. A moins que ce soit parce que j'ai peut-être une vue un peu différente de la pelote. Moi j'estime que ce ne sont pas des hommes qui doivent diriger mais un système sportif à mettre en place. Je vais peut-être un petit peu trop loin dans ce schéma. Postuler à diriger une structure ce n'est pas du tout ce que je cherche. Moi ce qui m'intéresse c'est de le faire avec les autres de participer aux discussions pour le bien de la pelote.
Mais tu es prêt à t'investir si on te le demande ?
Je suis prêt à venir participer. J'ai énormément de contact avec les entreprises et j'ai également quelques idées. Aujourd'hui c'est mon métier. La pelote est une passion et j'en ai fait mon métier.
Le fait d'en avoir fait un métier te donne sans doute cette vision différente ?
En tout cas je suis obligé de me poser des questions pour arriver à la fin du mois. Savoir comment on développe, comment on propose un système qui permette d'attirer des entreprises. Parce qu'aujourd'hui dans le sport il n'y a qu'une vérité : si il n'y a pas d'argent on n'est rien du tout. Je ne dis pas qu'il faut des fortunes mais il faut un petit peu d'argent pour donner de l'ambition aux jeunes derrière. Il faut également que les clubs et les bénévoles trouvent leur compte. Il faut monter un système ou on donne la possibilité aux entreprises d'être partenaires et non plus des mécènes comme c'est le cas aujourd'hui. Partenaire ça veut dire qu'ils trouvent des prestations à la hauteur de leur engagement. Moi, je suis prêt à m'investir là-dedans, il faut que la fédération ait également cette volonté.
Les joueurs doivent-ils également évoluer ?
La fédération c'est elle qui doit avoir la maîtrise de la pelote. Après elle ne peut pas tout faire. C'est vrai que les joueurs ont un rôle de levier c'est sans doute à eux d'exprimer leur ressenti, leur vision. Exposer à la fédération leur façon de voir pour que ça évolue. Que la pelote devienne quelque chose de plus moderne.
Comment ce Tour Elite Open a-t-il été perçu par les pilotari de l'élite pro ?
Ca a été très très bien perçu. Je leur ai proposé ce projet. Après il y a des primes et les joueurs sont d'accord ou pas d'accord pour participer. Il n'y a que Paxkal de Ezkurra qui n'a pas voulu venir en raison d'un calendrier chargé je crois. Je pense que quelque part jouer en dehors du Pays Basque ça leur plaît également. A Toulouse par exemple chaque fois c'est plein. C'est moins des connaisseurs mais c'est un public plus jeune qui apprécie, qui met de l'ambiance.
Marc DUFRECHE
Des équipes mixtes, élite pro-amateur
Les 3-4-5 juin prochains va débuter ce Tour Elite Open au trinquet de Pau. Dans la catégorie élite pro ils sont huit à participer : quatre avants (Waltary, Ibarrola, Sorhuet et Etcheverry) et quatre arrières (Oçafrain, Harismendy, Etcheto et Heguibéhere). Il y a aussi huit amateurs engagés : quatre avants (Inchauspé, Oyhenart, Lavielle, Aguirre) et quatre avants (Lambert, Haroçarene, Benesse et Olaizola). Chacun des pilotari disputera deux des quatre tournois prévus. Un classement sera fait à l'issue de ces quatre tournois. Les deux meilleurs avants et les eux meilleurs arrières disputeront la finale au trinquet de moderne de Bayonne aux alentours du 10 novembre 2010. Le vainqueur d'un tournoi gagne 40pts au classement. 20pts pour le finaliste et 10pts pour le demi-finaliste. Pour le tournoi de Pau les équipes sont les suivantes : Sorhuet-Haroçarene, Etcheverry-Benesse, Lavielle-Oçafrain, Oyhenart-Harismendy. Pour le tournoi de Toulouse Blagnac les 24-25 et 26 juin les équipes seront : Ibarrola-Lambert, Waltary-Olaizola, Inchauspe-Etcheto et Aguir- re-Heguiabehere. Pour les deux derniers tournois (Paris et Pau ou Oloron) les équipes ne sont pas encore connues. Elles seront constituées après un tirage au sort à venir.

mercredi 8 juin 2011

Fronton Mobile Pelote passion

20 ans de manifestations artisanales et de balades gourmandes autour des régions de France, 2011 le Pays Basque est là ...
Son artisanat, sa gastronomie, ses chants vous séduiront

Organisation d'évènements clés en main
Fronton Mobile



Pelote passion obtient le label fédéral

Jean-François Pascassiau-Comte et Christophe Dardy officialisent leur accord. PHOTO M. D.


Depuis 2002, la structure Pelote passion qu'anime le Landais de Saubrigues Christophe Dardy organise des événements sous la forme de tournois et de défis impliquant différentes spécialités. Ils concernent tout particulièrement les joueurs et joueuses amateurs, avec, de temps en temps, une ouverture en direction des pelotaris professionnels. Ainsi, le Cubain Agusti Waltary a été à plusieurs reprises tête d'affiche de l'un des rendez-vous. Dans un souci d'harmonisation avec les compétitions officielles des Ligues et de la Fédération française de pelote basque, la mise en place d'un cadre structuré et hiérarchisé a été décidée, en accord avec le comité directeur fédéral.
Jean-François Pascassiau-Comte, président de la FFPB, et Christophe Dardy, chef de file de Pelote passion, ont tenu une conférence de presse commune au siège de la fédération pour officialiser l'accord. Christophe Dardy a indiqué ses objectifs : « Mutualiser les championnats et les tournois Pelote passion, donner une ambition sportive à tous les joueurs sur l'ensemble de la saison, proposer un cadre précis pour que le public puisse comprendre le déroulement de la saison, garantir aux médias des repères sportifs par le classement des joueurs afin qu'ils puissent offrir plus de lisibilité et attirer des partenaires entreprises en attente d'un schéma sportif clair et ambitieux. Notre circuit sera la suite logique des championnats qui restent les événements majeurs de la saison. Les mieux classés participeront en fin de saison aux Masters de Pau ».
Six spécialités
Six spécialités seront prises en compte cette année : en trinquet ou en joko berri, la main nue, le xare et la paleta gomme féminine (baline ou gomme pleine) et en mur à gauche et jaï alaï, la pala corta, le joko garbi (petit chistera) et la cesta punta. La programmation pourra intégrer d'autres disciplines (paleta gomme masculine, frontenis, paleta cuir…) et d'autres organisations associées pourront être retenues dans le classement des joueurs. Les concurrents des tournois de Pelote passion seront choisis par la commission sportive fédérale, à partir des championnats de France, du championnat du Pays basque pour la main nue et du championnat et de la Coupe du monde. Des pelotaris espoirs seront invités.
Jean-François Pascassiau-Comte a noté que l'accord FFPB-Pelote passion entre dans la volonté fédérale d'ouvrir au maximum et de structurer les compétitions : « La pelote gagne du terrain à Agen, Brive qui a accueilli la Coupe du monde, Bazas, Blagnac, Carcassonne. Nous avons lancé la formule des rassemblements pour les compétitions des jeunes. Le Pass-pelote est un succès chaque été auprès des vacanciers. La licence loisir explose. Le partenariat avec l'UNSS est renforcé et l'on accentue le rapprochement avec les clubs. Les tournois de Pelote passion vont enrichir le calendrier en août, septembre et octobre qui sont traditionnellement des mois creux, après la Grande Semaine ».

mercredi 1 juin 2011

OPEN DE PAU PORTE DES PYRENEES


1. 2. 3. 4 Juin 2011
Au Complexe de Pelote, bd Cami Salié à PAU
Les Résultats
  • Paleta Gomme Féminine
Mercredi 1er juin
Amaia ETCHELECU - Séverine GRACIET (vainqueurs 2 manches à 1)2
LEPHAILLE Margaita - Maika ELGUEZABAL1
Jeudi 2 juin
Stéphanie LEIZA - Maritxu HOUSSET (vainqueurs 2 manches à 0)2
Marie AMESTOY - Magali COMET0
Samedi 4 juin - FINALE
Stéphanie LEIZA - Maritxu HOUSSET (vainqueurs 2 manches à 1)2
Amaia ETCHELECU - Séverine GRACIET1
  • Main Nue
Mercredi 1er juin
Bixente OYHENART - Thierry ITOIZ (vainqueurs 2 manches à 1)2
MUNDINANO - IRIARTE (Esp)1
Jeudi 2 juin
Peio TELLIER - Jean Philippe BENESSE (vainqueurs 2 manches à 1)2
Ximun SORHAITZ - Alain HEGUIABEHERE1
Samedi 4 juin - FINALE
Peio TELLIER - Jean Philippe BENESSE (vainqueurs 2 manches à 0 )2
Bixente OYHENART - Thierry ITOIZ0

  • CESTA PUNTA
Mercredi 1er juin
Julien Moresmau - Arnaud ALLIEZ (vainqueurs 2 manches à 1)2
Jean OLHARAN - Yan MILLAT1

Jeudi 2 juin
Kévin ITURRIA - Laurent ALLIEZ (vainqueurs 2 manches à 1)2
Mickael LESBATS - David MINVIELLE1

Vendredi - FINALE
Laurent ALLIEZ - Kevin ITURRIA (vainqueurs 2 manches à 0)2
Arnaud ALLIEZ - Julien MORESMAU0

  • PALA CORTA
Jeudi 2 juin
Florent SANTOLARIA - Christian LATXAGUE (vainqueurs 2 manches à 0)2
Pierre Adrien CASTERAN - Benoit CHATELIER0

JP MICHELENA - Sylvain BREFEL (vainqueurs 2 manches à 0)2
Thomas IRIS - Patrice BOURDA0
Vendredi 3 juin - FINALE


JP MICHELENA - Sylvain BREFEL (vainqueurs 2 manches à 0)2
Florent SANTOLARIA - Christian LATXAGUE0


  • Xare

Vendredi 3 juin
ab
cd


  • Main Nue Trinquet
  • Cesta Punta
  • Xare
  • Pala Corta
  • paleta Gomme Féminine
Programme
Mercredi 1er juin ( Trinquet et Jaï Alaï)
18h : 1/2 finale Paleta Gomme Féminine
19h : 1/2 finale Main Nue
20h30 : 1/2 finale Cesta Punta
jeudi 2 juin (Trinquet)
15h : 1/2 finale Paleta Gomme Féminine
16h : 1/2 finale Main Nue
Jeudi 2 juin (Mur à Gauche et Jaï Alaï)
18h : 1/2 finale Pala Corta
19h : 1/2 finale Pala Corta
20h30 : 1/2 finale Cesta Punta
Vendredi 3 Juin (Trinquet)
17h : 1/2 finale Xare
18h : 1/2 finale Xare
Vendredi 3 juin (Mur à Gauche et Jaï alaï)
20h : Finale Pala Corta
21h : Finale Cesta Punta
Samedi 4 juin (Trinquet)
17h : Finale Paleta Gomme Féminine
18h : Finale Xare
19h : Finale Mai Nue


Et aussi ...
- Un espace FESTE Y PELOTE - CASETAS
- Des animations : les frontons mobiles de Pelote Passion seront présents sur le parking du Complexe pendant la durée de la Compétition
- Des soirées animées par un DJ




Samedi 4 juin - FINALE