Contacts

2315 Route d’Ugne Maison Barrères Saubrigues 40230
Tel 06 89 95 23 01
Contact email




Rechercher dans ce blog

jeudi 8 avril 2010

Saubrigues : Feste y pelote se jouera sur des frontons mobiles.

Couplé à la 5e édition du Tournoi international des Landes organisé à Saubrigues, Feste y Pelote se déroulera demain, samedi, de 14 heures à 17 heures, sur la place du village.


Christophe Dardy devant son front mobile, à l'occasion de son inauguration à Bayonne, le 30 décembre dernier.


compteront également sur la participation de plusieurs personnalités du sport. Parmi elles, citons Raphaël Ibañez, l’ancien capitaine du XV de France, Julien Lescarret, matador de toros, Nicolas Vergonzeanne, torero landais, ainsi qu’Alexandra Lux, l’une des aventurières de Cap Odyssée. Tous joueront au profit d’associations caritatives.
Cette édition offrira en revanche la particularité de se dérouler sur les frontons mobiles de la société Pelote Passions de Christophe Dardy, organisatrice du tournoi.
Deux parois de plexiglas achetés en fin d’année dernière afin d’exporter la pelote loin des régions où elle est pratiquée : "Mon idée, confesse Christophe Dardy, c’est de faire de la pelote partout, d’amener de la pelote là où il y a du monde. Pourquoi pas sur les plages, ou sur des parkings de grandes surfaces ?"
Pour atteindre son but, l’ancien champion a donc concrétisé une idée qu’il avait depuis plusieurs années. Un fronton fixé sur quatre vérins hydrauliques (deux latéraux et deux pour le tenir verticalement) eux-mêmes fixé à une remorque de camion : "L'ensemble pèse 8 tonnes et chacun des deux murs fait 6 m sur 7,3 m de haut. En les collant l’un à l’autre, cela fait un fronton d’une taille normale."
D’un coût de 120 000 euros, les deux frontons ont été inaugurés le 30 décembre dernier au stade Jean-Dauger de Bayonne à l’occasion de la rencontre entre l’Aviron Bayonnais et le Racing Métro. Fabriqués par une entreprise de Tercis, ces frontons mobiles nécessitent simplement une légère adaptation des pelotes : "Elle est un peu moins serrée, avec un cuir un peu moins tendu et plus de gomme afin de donner plus de rebond."
Testé, et approuvé, par plusieurs spécialistes de différentes disciplines, Christophe Dardy reste néanmoins lucide. Il sait très bien que son fronton est conçu pour l’animation, et non pour la compétition. Ca tombe bien, les quinielas de ce samedi n’ont d’autre but que de récolter des fonds en faveur de différentes associations caritatives…